Léa aura 14ans en février. Son dossier MDPH est à refaire, il est à échéance en aout, nous devons donc le renvoyer 1ère semaine de janvier pour avoir une chance de recevoir la notification d'orientation avant la rentrée de septembre (non, ils sont pas rapides...). Bref!
Tout ça c'est bien joli, bien beau. Mais concrètement on fait quoi? On choisit quel lieu de scolarisation pour Léa?
L'assistante sociale nous a parlé des Paquerettes, l'IEM (institut médico éducatif) de Dirinon. J'en avait entendu parler par une copine qui y travaille, et par une maman dont le fils y est scolarisé. Et la description, WAHOU!!! Nous y sommes allés avec Léa, et nous avons visité. Et en vrai aussi, c'est WAHOU!!!
Bien sur nous ne sommes pas objectifs après l'année dernière passée à l'IME n'importe quel endroit nous semblerait sans doute paradisiaque! Et le jour de la visite c'était la fête de noël à l'IEM, superbe ambiance, tout le monde joyeux heureux!!! Aucun enfant ne s'est battu, n'a crié, pas de dispute, de bagarre, aucun enfant poussé dans l'escalier (facile, c'est du plein pied partout!!!), pas d'enfant qui en menace un autre avec un couteau, pas d'enfant qui tente d'en étrangler un autre, vraiment que du bonheur!
Tout le long de la visite et de l'entretien avec le médecin, Léa n'a fait que répéter qu'elle veut venir là à l'école.
Oui mais voilà... Dirinon est à 35 minutes de voiture SANS les bouchons! Comment faire si elle est malade, si elle se sent mal, si elle vomit? Très long trajet pour aller la chercher et la ramener à la maison!
Début des cours le matin à 9h30, ok génial! Mais départ le soir de là bas 17h. Donc pas de retour avant 18h. Ce qui fait de très longues journées, et Léa est fatigable. Encore plus en ce moment, elle est vraiment vraiment fatiguée...
Et les débouchées après sont limitées comme aux Papillons Blancs, un peu plus même sans doute, et les ESAT sont plus situés au sud Finistère et Morbihan, si elle est assez rentable pour aller en ESAT...
Oui je sais ce n'est pas le moment pour ce genre de réflexion, mais quand même! Comme l'ARS diminue ses aides aux assos pour les handicapés, ces mêmes assos demandent aux travailleurs handicapés en ESAT d'être rentables!!! C'est un truc de dingue, ils doivent être assez productifs, on a juste oublié le but 1er de ces établissements (anciens CAT, centre d'aide par le travail) qui permettaient aux personnes en situation de handicap de type déficience intellectuelle de s'épanouir et de se sentir utiles et reconnues!!!
Les places y sont rares, très rares!!! Si ma Léa n'est pas rentable elle ne pourra pas y aller... Et hors de question qu'elle passe sa vie à coller des gomettes en regardant la TV! Je sais je l'ai déja dit mais je l'affirme de nouveau, ça n'arrivera JAMAIS!!! Je sais qu'elle est capable de faire des trucs, de s'épanouir et d'être utile! Il faudra juste comme toujours nous battre avec elle, auprès d'elle, pour elle, pour lui permettre de faire ce qu'elle sera capable et désireuse de faire!
Après bien sur, si son souhait c'est les gomettes et la TV, là...
Non non je n'ai pas perdu le fil, juste un peu partie cueillir des pâquerettes (hi hi!) et je retrouve mon chemin! Nous avons donc un choix à faire TRES vite. Sachant que l'IME des grands je ne l'ai pas encore visité. Mais je m'en fait une idée tellement noire... Et vu les loulous que Léa a subi les années passées, je suis pas pressée ni désireuse qu'elle les retrouve! Donc voilà, c'est prise de tête et prise de tête...
Soit on vise loin en se disant que les ESAT sont plus nombreux aux P.Blancs, donc peut-être plus de chances d'y avoir une place plus tard, mais pendant 6 ans elle va dans l'autre IME qui ne me ravit pas plus que ça, ni elle...
Soit elle va à Dirinon (il y aurait de la place pour elle et son état le justifie d'après la toubib de là bas!) où elle a de bonnes chances de s'épanouir pendant 6ans, dans un milieu qui correspond à son handicap aussi bien intellectuel que physique, mais qui a ensuite peu de débouchés autre que foyer de vie, avec quand même la chance d'avoir des parents qui restent motivés et prêts à défoncer les murs (je peux acheter un marteau piqueur, et Pat a une masse!!!).
On réfléchi, je vous tiendrai au courant!